Comment mettre des gouttes pour les yeux

Les gouttes ophtalmiques pour le soin des yeux

Une routine de soins oculaires nécessite parfois des collyres ou gouttes ophtalmiques pour les yeux afin d’aider à combattre les éventuelles infections, favoriser la guérison, ou tout simplement pour fournir une hydratation pour les yeux secs et fatigués. La plupart des gouttes sont conçues pour prendre effet dès le contact avec le globe oculaire, d'où l'avantage de les appliquer par voie topique, par opposition aux médicaments prescrits par voie orale.

Mais appliquer des gouttes n'est pas sans tracas. Beaucoup de personnes trouvent que l'application des gouttes est inconfortable, voire impossible, et il y a généralement un léger désordre associé au processus. Ce guide vous aidera à mieux comprendre à appliquer vos gouttes pour les yeux plus facilement.

Conditions pouvant nécessiter l’utilisation de gouttes

Votre ophtalmologiste ou votre pharmacien peut vous prescrire des gouttes pour vous aider à traiter glaucomes, conjonctivites, sécheresses chronique des yeux ou un certain nombre d'autres infections. Le traitement du glaucome peut nécessiter l'utilisation de plusieurs types gouttes ophtalmiques et, dans ce cas, veillez à votre prescription médicale, car il se peut qu'il y ait un ordre dans lequel vous devrez appliquer les gouttes ou une certaine période de la journée.

La conjonctivite (également appelée œil rose) est une infection bactérienne habituellement traitée par des collyres antibiotiques. Vous serez averti par votre praticien de soins oculaires pour éviter de porter des lentilles de contact pendant que vos yeux combattent cette infection commune.

L'inconfort causé par les allergies saisonnières peut souvent être éliminé avec des collyres antihistaminiques. Le pollen, la poussière et les squames d'animaux domestiques peuvent également provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des larmoiements. Votre pharmacien peut vous recommander des gouttes pour les yeux qui piquent, des rougeurs ou d'autres symptômes sans ordonnance.

Le syndrome de vision informatique causé par un temps d'écran excessif, semble inévitable dans le monde d'aujourd'hui, car la plupart d'entre nous sommes attachés à nos écrans numériques. Pour ceux qui semblent passer le plus clair de leur temps devant ses écrans, il peut être utile de lubrifier les yeux avec des larmes artificielles (sérum physiologique). Demandez conseil à votre opticien, il est souvent pratique de garder une bouteille de gouttes auprès de vous- à votre poste de travail, dans la voiture, dans votre sac à main ou votre sac de sport. La solution pour les yeux de Gelone et gouttes oculaires Biotrue sont adaptées pour cet usage.

Etapes pour mettre vos gouttes ophtalmiques

Suivez ces étapes pour appliquer vos gouttes ophtalmiques
  1. Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon. Séchez-les avec une serviette propre et non pelucheuse.
  2. Retirez vos lunettes ou vos lentilles de contact, si vous les portez, à moins que vous n'utilisiez des gouttes pour les yeux spécialement conçues pour les porteurs de lentilles de contact.
  3. Inclinez la tête en arrière ou allongez-vous.
  4. Tirez délicatement la paupière inférieure vers le bas. Vous voulez créer un petit écart entre votre paupière inférieure et votre globe oculaire.
  5. Dirigez votre flacon compte-gouttes vers le bas, vers votre globe oculaire, à environ 1 pouce de votre œil.
  6. Pressez doucement la bouteille pour distribuer une goutte dans vos yeux.
  7. Avec la tête toujours inclinée vers l'arrière, appliquez autant de gouttes que celles indiquées par votre opticien ou sur la notice.
  8. Fermez les yeux pendant quelques secondes avant de cligner des yeux pour permettre aux gouttes d'être suffisamment absorbées.

Si vous éprouvez encore des difficultés à appliquer vos gouttes ophtalmiques, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Beaucoup de gens trouvent cela difficile, mais il existe quelques petites astuces pour faciliter son application.

D'abord, la pratique rend parfait ! Si on vous a prescrit des gouttes médicinales, vous voudrez vous y prendre rapidement pour ne pas gaspiller de produit et retarder votre guérison. Essayez de pratiquer avec des sérums philologiques disponibles en grandes surfaces.

Certaines personnes trouvent également plus confortable d'appliquer des gouttes pour les yeux en position couchée, au lieu de simplement incliner la tête en arrière.

Vous pouvez vous aidez d’un miroir ou mieux encore un de vos proches. Un miroir rend l'application un peu plus facile pour certaines personnes, bien qu'il puisse être plus difficile de maintenir la position angulaire de la tête si nécessaire. Si vous trouvez que vous ne pouvez pas le faire vous-même, demandez à un ami d'insérer les gouttes pour vous, ou guidez-le à vous positionner.

Gouttes ou sérum physiologiques pour enfants et bébés

Une mère appliquant des gouttes à son enfant

Les tout-petits qui se tortillent et les enfants ne font pas toujours les patients les plus faciles, et en tant que parents, cela peut rendre difficile le soin des yeux. Si vos petits sont opposés aux gouttes pour les yeux, essayez ces méthodes pour s'assurer qu'ils obtiennent le remède et le soulagement dont ils ont besoin.

Demandez à votre enfant de s'allonger. Il est plus facile de rester immobile de cette façon plutôt que debout.

  • Demandez à votre enfant de s'allonger. Il est plus facile de rester immobile de cette façon plutôt que debout.
  • Tirez doucement sur la paupière inférieure de votre enfant et demandez-lui de lever les yeux.
  • Appliquez le nombre requis de gouttes dans l'espace entre la paupière inférieure et le globe oculaire.
  • Demandez à votre enfant de cligner quelques fois pour disperser le médicament. L’application peut être faite sous forme d’un jeu pour rendre plus ludique les soins.

Une méthode alternative consiste à appliquer des gouttes ophtalmiques dans les coins intérieurs des yeux fermés de votre enfant alors qu'il est allongé sur le dos. Quand il ouvre les yeux, la plupart des gouttes devraient couler dans les yeux.

Rappels de sécurité pour l’application des gouttes ophtalmiques

  • Faites attention aux dates d'expiration des gouttes que vous utilisez. Ne pas utiliser les gouttes après leurs dates de validité.
  • Notez la température de stockage recommandée de vos gouttes. Certaines gouttes doivent être réfrigérées, tandis que d'autres doivent être conservées dans un endroit frais et sombre pour protéger leur efficacité.
  • Ne touchez jamais le compte-gouttes à vos yeux, avec vos doigts, ou essuyez-le avec un chiffon pour maintenir la stérilité.
  • Essayez des «mono-doses» hygiéniques et emballées individuellement pour soulager les yeux secs. Il suffit de casser le flacon en plastique, de le distribuer, puis de le jeter. Les gouttes à dose unique Laim Care.
  • Utilisez des gouttes ophtalmiques uniquement selon les prescriptions de votre médecin ou de votre pharmacien.
  • Après application de gouttes, séchez délicatement les yeux mouillés en veillant à ne pas toucher votre globe oculaire avec un tissu ou un chiffon.
  • Certaines gouttes peuvent temporairement se troubler ou nuire à la vision. Il est important de toujours vérifier avec votre professionnel de santé combien de temps vous devez attendre avant de conduire ou d'utiliser des machines lors de l'utilisation de certaines gouttes médicamenteuses ou des gouttes ophtalmiques comme le gel oculaire lubrifiant Laim Care.

Dites nous ce que vous pensez de ce produit :

L'équipe Alensa est à votre écoute !