Aberration

Le mot aberration fait référence à toute distorsion d’image projetée sur la rétine causée par des anomalies oculaires. Les défauts oculaires les plus communs comprennent la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont généralement dû à un mauvais angle de lumière tombant sur la rétine, ce qui fait que l'image résultante formée sur la rétine n’est pas claire, floue ou déformée.

La myopie est un trouble de la vision pour voir de loin. La myopie se produit lorsque la cornée est trop courbée et le globe oculaire est trop long. Le résultat est que la lumière se concentre de manière incorrecte et les objets lointains apparaissent flous.

Inversement, l'hypermétropie est un trouble de la vision pour voir de près. Dans ce cas, le globe oculaire est trop court, et concentre les rayons lumineux derrière la rétine, plutôt que sur elle. Les images proches apparaissent donc floues.

L'astigmatisme est causé par la déviation de la forme sphérique de la cornée régulière. Il s’agit d’une erreur de réfraction, causant des problèmes dans la façon dont l'oeil focalise sur la lumière. Dans ce cas, les rayons lumineux se concentrent sur plusieurs parties de l'œil : soit à l’avant de la rétine, derrière, ou les deux. L’astigmatisme provoque ainsi une vision floue et une mauvaise perception spatiale (image déformée).

La presbytie est similaire à l'hypermétropie. Cependant, il ne s’agit pas d’un défaut dans le vrai sens du terme, mais plutôt d’une conséquence naturelle du vieillissement du corps humain lorsque l’oeil perd de son élasticité naturelle. Les personnes atteintes de presbytie ont des difficultés pour se concentrer sur des tâches proches (lecture, écriture, ou couture par exemple) et ont souvent besoin de tenir leur matériel à bout de bras pour voir clairement.