Globe oculaire

Le globe oculaire est l'organe sensoriel du corps humain situé dans le crâne, qui procure la vue. Le globe oculaire est légèrement asymétrique. Sa forme est maintenue par une pression intraoculaire constante de 2 kPa, qui augmente légèrement avec l'âge. Le globe oculaire est situé dans une orbite de l'oeil, et est relié à un total de six muscles qui lui permettent de se déplacer. Le globe oculaire se compose de plusieurs sous-parties, dont chacune a sa propre fonction, et leur fonctionnement conjoint permet la perception visuelle. La couche externe du globe oculaire est protégée par une matière fibreuse rigide, connu sous le nom de sclérotique. En face de l'oeil sur la cornée, une couche brillante et transparente permet la transmission des rayons lumineux vers le cristallin. Une autre partie est l'iris, qui contient des cellules pigmentaires, et la pupille, qui, en fonction de la quantité de lumière, change de diamètre. Entre la sclère et l'intérieur du globe oculaire, une mince couche fibreuse appelée la choroïde nourrit les tissus environnants.

L'intérieur du globe oculaire est le plus souvent rempli d'une masse gélatineuse constituée de l'humeur vitrée et de fluides intraoculaires. Il existe également un cristallin suspendu qui assure la rupture des faisceaux lumineux, qui apparaissent alors derrière l'œil ou la rétine, et où il produit la perception visuelle.

Le cristallin est attaché au corps ciliaire et à un appareil de fixation. La rétine contient des cellules sensibles à la lumière (tiges) qui permettent la perception des contrastes et des effets d'éclairage. Elle comprend également des cellules permettant de distinguer les couleurs (cônes). L'endroit où la densité des cônes est plus importante est appelé la tache jaune. Le point aveugle est l'endroit où le nerf optique sort. Ces deux endroits, la tache jaune et aveugle, font également partie de la rétine.