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Politique d’échanges et de retours

Les échanges et les retours sont possibles s’ils respectent les conditions ci-dessous :

• les boîtes de lentilles doivent être fermées, en bon état et en état de revente*
• les produits doivent avoir été achetés sur notre site alensa.fr, au plus tard un an après la date d’achat

*conformément aux directives de l’Union Européenne et aux normes de sécurité en vigueur

Votre vision a changé et vous souhaitez faire un échange des lentilles avec des paramètres différents ?

Si les paramètres de vos lentilles de contact ont changé ou que vous avez malencontreusement commandé des mauvaises lentilles, ne vous inquiétez pas. Toute boîte de lentilles non-ouverte et non-endommagée peut être échangée en suivant la procédure ci-dessous. Dès que nous aurons reçu votre colis retour et après vérifications du respect de nos conditions de retours, nous vous enverrons vos nouvelles lentilles.

Retour des lunettes de soleil et lunettes de vue:

Les produits ne doivent pas être utilisés ou endommagés. L'emballage original ne doit pas être jeté. Si vous souhaitez retourner ou échanger vos lunettes de soleil ou vos montures dans les 14 jours après la date d'achat, nous demandons de bien vouloir retourner le produit complet. Cela inclut l'étui, la boîte, tout ce que contient la boîte, les chiffons, et étiquettes. En d'autres termes, le produit doit arriver dans les mêmes conditions que lors de sa reception. Le produit est considéré incomplet s'il manque un de ces éléments. En cas de perte ou d'absence du produit, un retour ou un échange ne sera pas possible. Merci de votre compréhension.

Les verres à lunettes sont fabriqués selon des demandes spécifiques, et par conséquent ne peuvent pas être retournés. Cette condition s'applique dès le moment de fabrication des verres, et non pas au moment de réception des lunettes. Seules les montures peuvent être soumises à un retour pour remboursement.

Avez-vous besoin d’un produit différent ?

Si vous souhaitez commander un produit différent, alors que ceux que vous avez en possession ne sont ni ouverts, ni endommagés, vous pouvez également nous les retourner. Alensa.fr va dans ce cas proposer un remboursement qui vous permettra de commander les produits que vous souhaitez à votre convenance. Les ajustements de prix ne seront pas possibles ; un remboursement intégral sera fait si les produits sont retournés dans les conditions précédemment évoquées.

Souhaitez-vous nous retourner les produits pour une raison différente ?

La procédure de retour s’applique également à l’essai de lentilles TopVue. De plus, si vous souhaitez nous retourner des produits que vous suspectez d’être défectueux, nous vous remercions de bien vouloir contacter notre service client. Celui-ci vous communiquera alors les instructions ainsi que des informations supplémentaires. Dans ce cas précis, les lentilles doivent être retournées au fabricant pour un contrôle de qualité approfondi et le même processus de retour doit être suivi.

Comment s’effectue un échange ?

Dans un premier temps, veuillez contacter notre service client via le formulaire de notre site, par email ou par téléphone afin d’expliquer les raisons de ce retour et afin de fournir des informations supplémentaires (numéro de commande, description complète des produits, etc.) Notre service clientèle traitera alors votre demande et vous répondra par e-mail dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés. Pour les demandes approuvées, vous recevrez une étiquette par e-mail contenant l’adresse de retour, que vous devrez imprimer et joindre à votre colis.

Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur ne peut pas fournir d’étiquette prépayée. Toutefois, si la faute vient du vendeur, ce dernier vous enverra une étiquette pré-payée.

Retours en 4 étapes :

  1. Nous contacter par e-mail ou par téléphone pour nous informer de votre demande de retour.
  2. Notre service client vous fera parvenir une étiquette personnalisée par e-mail ou vous fournira l'adresse de retour.
  3. Préparez votre colis, collez-y votre étiquette de retour.
  4. Déposez votre colis dans un bureau de Poste.

Nous vous recommandons de retourner les boîtes de lentilles de contact et solutions dans une boîte en carton rigide plutôt que dans une enveloppe (même s’il s’agit d’une enveloppe anti-choc). Merci également d’ajouter votre preuve d’achat sur Alensa.fr ainsi que vos attentes concernant votre retour de colis. Si vous souhaitez échanger des lentilles avec des nouveaux paramètres, ces paramètres doivent être indiqués. Si vous souhaitez un remboursement sur votre compte banquaire, merci d’inclure toutes les informations nécessaires afin de procéder au transfert. Si vous avez payé en ligne, le remboursement sera fait directement sur votre compte PayPal ou sur la carte avec laquelle le paiement a été fait.

Combien va coûter l’échange ?

Le client est seul responsable des frais de transport associés au retour du (des) produit(s). Alensa.fr n'offre pas une option prépayée pour les retours de produits commandés avec des mauvais paramètres ou qui ne sont finalement plus nécessaires. Toutefois, si l’erreur provient d’Alensa.fr en tant que vendeur, les frais d'échange ou de retour seront prix en charge. Alensa.fr vous enverra alors les nouvelles lentilles ou solutions sans frais supplémentaires.

Combien de temps faudra-t-il ?

Le service client Alensa.fr confirmera de la réception des articles retournés et vous informera de l'état de votre nouvelle commande. Nous nous efforçons de vérifier tous les retours un délai de 30 jours. Si vous constatez un retard, n’hésitez pas de contacter notre service clients.

Veuillez noter que la procédure de retour des lunettes dans leurs emballages d’origine et non endommagé est plus longue. Ceci est dû au fait que l'authenticité et l'état des lunettes retournées doivent tout d'abord être étudiés et vérifiés par notre service des colis.

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