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Politique d’échanges et de retours

Les échanges et les retours sont possibles s’ils respectent les conditions ci-dessous :

• les boîtes de lentilles doivent être fermées, en bon état et en état de revente*
• les produits doivent avoir été achetés sur notre site alensa.fr, au plus tard un an après la date d’achat

*conformément aux directives de l’Union Européenne et aux normes de sécurité en vigueur

Votre vision a changé et vous souhaitez faire un échange pour des lentilles avec des paramètres différents ?

Si les paramètres de vos lentilles de contact ont changé ou que vous avez malencontreusement commandé les mauvaises lentilles, ne vous inquiétez pas. Toute boîte de lentilles non-ouverte et non-endommagée peut être échangée en suivant la procédure ci-dessous. Dès que nous aurons reçu votre colis retour et après vérifications du respect de nos conditions de retours, nous vous enverrons vos nouvelles lentilles.

Vous avez besoin d’un produit différent ?

Si vous souhaitez commander une marque ou un produit différent, que ceux que vous avez en possession ne sont ni ouverts, ni endommagés, alors vous pouvez également nous les retourner. Alensa.fr va dans ce cas, proposer un remboursement qui vous permettra de commander les produits que vous souhaitez à votre convenance. Les ajustements de prix ne seront pas possibles ; un remboursement intégral sera fait si les produits sont retournés dans les conditions précédemment évoquées.

Vous souhaitez nous retourner les produits pour une raison différente ?

La procédure de retour s’applique également à l’Essai des Lentilles TopVue. Merci de suivre la même démarche. De plus, si vous souhaitez nous retourner des produits que vous suspectez d’être défectueux, nous vous remercions de bien vouloir contacter notre service client. Celui-ci vous communiquera alors les instructions ainsi que des informations supplémentaires. Dans ce cas précis, les lentilles doivent être retournées au fabricant pour un contrôle de qualité approfondi et le même processus de retour doit être suivi.

Comment s´effectue l´échange ?

Dans un premier temps, merci de contacter notre service client via le formulaire de notre site, ou par email ou par téléphone afin d’expliquer les raisons de ce retour et afin de fournir quelles informations supplémentaires que ce soit (numéro de commande, description complète des produits, etc.) Notre service clientèle traitera alors votre demande et vous répondra par e-mail dans un délai de 1 à 2 jours ouvrés. Pour les demandes approuvées, vous recevrez une étiquette par e-mail contenant l’adresse de retour, que vous devrez imprimer et joindre à votre colis.

Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Le vendeur ne peut pas fournir d’étiquette prépayée. Toutefois, si la faute vient du vendeur, ce dernier remboursera les frais de retour après réception du reçu.

Retours en 4 étapes :

  1. Nous contacter par e-mail ou par telephone pour nous informer de votre demande de retour.
  2. Notre service client vous fera parvenir une étiquette personnalisée par e-mail.
  3. Préparez votre colis et y coller votre étiquette de retour.
  4. Déposez votre colis dans un bureau de Poste.

Nous vous recommandons de retourner les boîtes de lentilles de contact et solutions dans une boîte en carton rigide plutôt que dans une enveloppe (même s´il s´agit d´une enveloppe anti-choc). Merci également d’ajouter votre preuve d’achat sur Alensa.fr ainsi que vos attentes concernant votre retour de colis. Si vous souhaitez échanger des lentilles avec des nouveaux paramètres, ces paramètres doivent être indiqués. Si vous souhaitez un remboursement sur votre compte en banque, merci d’inclure toutes les informations nécessaires afin de procéder au transfert. Si vous avez payé en ligne, le remboursement sera fait directement sur votre compte Paypal ou sur la carte avec laquelle le paiement a été fait.

Combien va coûter l´échange ?

Le client est seul responsable des frais de transport associés au retour du (des) produit (s). Alensa.fr n'offre pas une option prépayée pour les retours de produits commandés avec des mauvais paramètres ou qui ne sont finalement plus nécessaires. Toutefois, si l’erreur provient d’Alensa.fr en tant que vendeur, les frais d'échange ou de retour seront couverts. Alensa.fr vous enverra alors les nouvelles lentilles ou solutions sans frais supplémentaires.

Combien de temps faudra-t-il ?

Le service client Alensa.fr confirmera de la réception des articles retournés et vous informera de l'état de votre nouvelle commande. Nous nous efforçons de vérifier tous les retours un délai de 30 jours. S'il vous plaît n'hésitez pas à contacter notre service à la clientèle si vous constatez un retard.

Veuillez noter que la procédure de retour des lunettes de soleil dans leurs emballages d’origine et non endommagé est plus longue. Ceci est dû au fait que l'authenticité et l'état des lunettes de soleil retournées doivent tout d'abord être étudiées et vérifiées par notre service des colis.

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