Notre optométriste vous parle des lunettes de soleil - que devez-vous savoir ?

Notre optométriste interne s'est assis avec nous pour passer en revue quelques faits sur les lunettes de soleil. En matière de lunettes de soleil, les gens ne savent pas toujours tout ce qu'il y a à savoir. Nous savons tous que nous devons protéger nos yeux des rayons du soleil. Une bonne paire de lunettes de soleil fait généralement l'affaire, non ? Mais qu'est-ce qui fait qu'une paire de lunettes de soleil est suffisamment bonne ? Nous avons posé à notre optométriste Kristýna les questions les plus courantes. Ses réponses devraient vous aider à mieux comprendre vos lunettes de soleil et vous donner une idée de la façon de choisir la bonne paire. Alors, écoutons ce qu'une professionnelle a à nous dire sur ce sujet.

Kristýna Štěbetáková, notre optométriste chez Alensa

Comment déterminer la qualité d'une paire de lunettes de soleil ?

Il est possible d'estimer la qualité des lunettes de soleil en se basant sur la couleur des verres. -- bien que ce seul élément ne soit pas toujours l'indicateur le plus précis. Les lunettes de soleil dont les verres sont légèrement teintés peuvent toujours être intéressantes, mais elles offrent généralement une protection moindre que les verres plus foncés. On pourrait dire que les lunettes de soleil légèrement teintées sont plutôt un phénomène de mode urbaine, et que les plus foncées sont généralement meilleures pour la protection.

Le véritable indicateur de qualité est de connaître les spécificités d'une certaine paire de lunettes de soleil. Chaque paire est généralement marquée par une étiquette ou une inscription sur le côté ou sur le verre. Cette étiquette doit clairement indiquer si les lunettes sont polarisées, quelle catégorie de protection les lunettes offrent, les infos du certificat CE ou si elles utilisent la technologie PRIZM*, par exemple. Si les lunettes de soleil ne sont pas dotées d'une étiquette, vous ne pouvez jamais être sûr que leur qualité est suffisante. Dans le cas où vous ne trouvez aucun marquage ou étiquette, le vendeur devrait être en mesure de fournir toutes les spécificités nécessaires.

*PRIZM est une technologie nouvellement développée par Oakley qui améliore la perception des couleurs et des contrastes.

Pourquoi est-il essentiel de choisir les bonnes lunettes de soleil ? De quelle catégorie avons-nous besoin ?

Les lunettes de soleil sont avant tout un moyen de protéger la rétine des rayons UV nocifs. Bien sûr, elles nous évitent aussi d'être aveuglés par une lumière crue. Une catégorie indique la quantité de lumière qu'un verre laisse passer et, en d'autres termes, le degré d'obscurité d'un verre. On peut généralement considérer 4 catégories : 0-1, 2, 3, 4. Les verres de catégorie 0-1 sont clairs ou ont une teinte très claire. Ces verres sont courants pour les lunettes de protection claires ou pour les lunettes à usage esthétique. La catégorie 2 est la plus couramment vendue et portée. Les lentilles de catégorie 2 sont teintées jusqu'à 70 %. Les verres de catégorie 3 sont teintés à environ 85 %. Ils sont donc légèrement plus foncés et mieux adaptés à un ensoleillement intense. Ce sont les plus adaptées pour les journées très ensoleillées. Les verres de catégorie 4 sont teintés à environ 95 %. Ces lunettes de soleil bloquent vraiment beaucoup de lumière et offrent un haut degré de protection. Elles sont plus adaptées à la montagne, à la plage ou à une zone désertique. Elles sont destinées à des usages spécifiques et à des conditions extrêmement ensoleillées uniquement. Vous ne devez jamais porter des lunettes de soleil de catégorie 4 lorsque vous conduisez.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le filtre UV ?

La protection UV doit fonctionner à la fois contre les rayons UVA et UVB. Un filtre UV n'est pas la même chose que la couleur des verres. Par exemple, certains verres transparents peuvent protéger contre les UVA. Même un filtre bloquant la lumière bleue absorbe certains rayons UV. Cependant, si le verre est teinté, il offre généralement une meilleure protection contre les UVA et les UVB. Une protection adéquate contre les UV est indiquée par un certificat CE. Vous pouvez ainsi repérer facilement les lunettes de soleil dotées d'un filtre UV de qualité. Vous pouvez également rechercher un label UV 400. La longueur d'onde des UVB est comprise entre 280 et 315 nanomètres et celle des UVA entre 315 et 380 nanomètres. Ainsi, une protection totale est obtenue en bloquant jusqu'à 380 nm. L'UV 400 bloque, eh bien... jusqu'à 400 nanomètres et offre une protection optimale.

Qu'est-ce que ce certificat CE ?

Le certificat européen CE garantit une protection contre les UV jusqu'à 380 nanomètres. En d'autres termes, cela signifie que vos lunettes de soleil répondent à la norme de sécurité et de protection de l'Union européenne. Le marquage CE se trouve à l'intérieur des branches. Il doit également être accompagné d'informations supplémentaires telles que la polarisation, des informations sur la catégorie, la technologie PRIZM, etc. Comme je l'ai déjà mentionné, les spécificités et les étiquettes des lunettes de soleil vous montreront ce que vous devez savoir. Donc, en cas de doute, cherchez le label CE!

Certificat CE sur les lunettes de soleil .

Quelles sont les lunettes de soleil recommandées pour les enfants et celles pour les adultes ?

Pour vos enfants, le plus important est de bien protéger leurs yeux. Comme ils sont encore en pleine croissance et en plein développement, vous devriez leur offrir des lunettes de soleil de qualité plus foncée. Pour les adultes, cela dépend de l'usage que vous voulez en faire. Si vous voulez les porter en ville ou au printemps, un niveau de protection UV plus faible est plus que suffisant et vous pouvez opter pour des lunettes de soleil plus légères. En été, à la plage ou à la montagne, un degré de protection UV plus élevé est nécessaire. Si vous vous trouvez dans un environnement où la lumière est beaucoup réfléchie, comme en voiture ou sur l'eau, vous pouvez même vous procurer une paire de lunettes de soleil polarisées. Cela permettra de stopper ces reflets aveuglants en surface.

Peut-on faire autre chose pour protéger ses yeux au printemps et en été ?

Les lunettes de soleil sont une nécessité lorsqu'on parle de protection contre le soleil, bien sûr. Si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez protéger davantage vos yeux avec des lentilles qui ont un filtre UV intégré. Ou, si vous portez des lunettes, vous pouvez essayer des verres de lunettes de transition photochromiques. Ainsi, vous pouvez avoir des verres clairs à l'intérieur et des verres plus foncés à l'extérieur. Et comme les lunettes et les lunettes de soleil ne couvrent pas les côtés du visage, le port d'un chapeau ou d'une casquette est également utile. Enfin, vous pouvez avoir sur vous quelques gouttes ophtalmiques hydratantes pour les cas où vos yeux s'assèchent ou sont irrités.