Vision floue avec de nouvelles lunettes

Donc, vous venez de mettre la main sur une nouvelle paire de lunettes. Bien sûr, vous êtes impatient de les essayer. Vous les mettez et... oh, non... votre vision est un peu floue. Quelque chose ne va pas avec vos nouvelles lunettes ? Ces lunettes sont censées vous aider à mieux voir, alors pourquoi votre vision n'est-elle pas nette ? Pourquoi vous sentez-vous un peu étourdi ? Pourquoi avez-vous du mal à vous concentrer et vos yeux vous font-ils un peu mal ? Nous sommes ici pour vous parler d'un fait important dont les personnes qui portent de nouvelles lunettes ne se rendent souvent pas compte : la période d'adaptation ! Que vous n'ayez jamais porté de lunettes auparavant, que vous veniez de changer de paire ou que votre ordonnance ait changé, vous devrez toujours vous habituer à vos nouvelles lunettes. Vous savez comment vous devez vous habituer à de nouvelles chaussures ? Eh bien, ce n'est pas différent pour les nouvelles lunettes ! Laissez-nous vous expliquer ce qui peut se passer et comment vous devez aborder la situation.

Nouvelles lunettes et mal de tête

Quel genre de problèmes rencontrez-vous ?

Vous pensez peut-être être l'exception, mais de nombreux problèmes peuvent survenir la première fois que vous essayez de nouvelles lunettes. Nous verrons plus tard combien de temps cela peut durer, mais tout d'abord, si l'un de ces symptômes vous semble familier:

  • Votre vision est floue ou déformée. Il se peut que vous ne voyiez pas tout clairement. Par exemple, les objets peuvent sembler difformes, vous ne pouvez pas évaluer correctement la profondeur, les bords de votre vision semblent courbés comme si vous étiez dans un aquarium, etc.
  • Vous avez un peu mal aux yeux et à la tête. Vous vous fatiguez les yeux parce que les choses semblent différentes, ce qui, à terme, peut entraîner des maux de tête et des nausées.

Bien que ces symptômes ne soient pas ressentis de la même manière par tout le monde, ils peuvent vous amener à vous demander s'il y a un problème avec vos lunettes. Dans la plupart des cas, cependant, il y a une explication raisonnable à tout cela.

Pourquoi ces problèmes surviennent-ils ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l'un de ces problèmes initiaux peut se produire. Et ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons comment les résoudre plus bas dans cet article.

  • Votre cerveau n'est tout simplement pas habitué à votre nouvelle vision:
    Votre cerveau est capable de tellement de choses ! Lorsque nous ne voyons pas bien ou lorsque nous avons vécu d'une certaine manière pendant un certain temps, notre cerveau comble les vides et effectue des corrections, sans que nous nous en rendions vraiment compte. Ainsi, si vous n'avez jamais porté de lunettes, si vous utilisez de vieilles lunettes ou de vieux verres depuis longtemps, ou même si vous êtes habitué à un certain type de monture, votre cerveau s'adapte pour que vous vous sentiez à l'aise. Bien sûr, votre cerveau ne peut pas réellement corriger les défauts de vision, mais il fait en sorte que votre vision actuelle vous semble correcte et normale. C'est pourquoi de nouvelles lunettes peuvent soudainement donner l'impression d'être "fausses". Bien que cela puisse arriver à n'importe qui lorsqu'il s'agit de nouvelles lunettes, c'est particulièrement vrai pour les patients qui présentent les caractéristiques suivantes des lunettes progressives qui corrigent la presbytie.
  • Votre ordonnance est peut-être incorrecte ou vos lunettes ne sont pas bien ajustées:
    Assurez-vous toujours que votre ordonnance est à jour et que vos lunettes sont fabriquées selon vos mesures exactes. Cela inclut une mesure précise de l'écart pupillaire (EP), qui est nécessaire pour centrer correctement les verres des lunettes dans la monture. Si votre ordonnance est légèrement erronée et que vos lunettes ne sont pas fabriquées correctement, vous aurez des problèmes de vision. Toutefois, avant de sauter à cette conclusion, vous devez supposer que votre cerveau n'a pas encore traversé la période d'adaptation. En cas de doute, notre équipe du service clientèle est toujours heureuse de vous aider à vérifier votre ordonnance.
  • Vous souffrez peut-être d'un problème de santé:
    Dans les cas les plus rares, les problèmes de vision qui persistent peuvent être le signe d'un problème médical sous-jacent, comme une cataracte, un glaucome, etc. Il est également possible que la prise de certains types de médicaments puisse contribuer à ces problèmes. Il est également possible que la prise de certains médicaments contribue à ces problèmes.

Comment puis-je résoudre ces problèmes et combien de temps cela prendra-t-il ?

Tout d'abord, vous devez laisser à votre cerveau la possibilité de s'adapter aux nouvelles lunettes. C'est parfaitement normal mais absolument nécessaire ! Essayez de porter vos nouvelles lunettes aussi souvent que possible, si possible dès votre réveil le matin. N'alternez pas entre vos anciennes et vos nouvelles lunettes, n'enlevez pas votre nouvelle paire trop rapidement et ne soyez pas trop stressé. Bien entendu, ne passez pas par la période d'adaptation dans des situations où vous avez besoin d'une vision claire, par exemple pour conduire ou utiliser des machines lourdes. En général, ce processus d'ajustement peut prendre environ une semaine . Dans certains cas, notamment lorsqu'il s'agit d'utilisateurs de lunettes progressives ou d'utilisateurs qui ont simplement attendu trop longtemps pour corriger leurs défauts de vision, le délai peut atteindre 4 semaines.

Le flou ou les maux de tête persistent-ils ? Dans ce cas, il est temps de contacter votre spécialiste des soins oculaires. Il vérifiera minutieusement vos yeux et votre ordonnance. Vous pouvez également faire vérifier vos lunettes pour détecter une éventuelle erreur de fabrication.

Quelques derniers conseils et astuces

  • Essayez de ne pas paniquer immédiatement. Sachez que la vision floue avec de nouvelles lunettes est extrêmement courante. Qu'il s'agisse de s'habituer à une nouvelle ordonnance, à une nouvelle forme ou taille de monture, à de nouveaux verres, etc. il faut un certain temps. Vos nouvelles lunettes ne sont pas nécessairement de mauvaise fabrication. Vos yeux vont bien. Si vous respectez la période d'adaptation, tout ira bien. Et si les problèmes persistent, votre spécialiste des soins oculaires est là pour vous.
  • Ne négligez pas vos yeux. Les gens ont tendance à oublier que, tout comme le reste de notre corps, nous devons faire contrôler régulièrement nos yeux par un professionnel. Veillez à programmer un examen des yeux de temps en temps. N'attendez pas non plus pour faire corriger vos défauts de vision. En fin de compte, vos yeux mettront plus de temps à s'adapter si vous ignorez vos problèmes pendant trop longtemps.
  • Demandez conseil pour éviter toute frustration. L'enthousiasme pour de nouvelles lunettes peut rapidement se transformer en frustration. Parlez-en donc à votre opticien ou à votre détaillant. Ils se feront un plaisir de vous rassurer et de vous parler de la période d'adaptation. Si cette page ne vous a pas apporté de réponse, veuillez contacter notre service d'assistance téléphonique service client au cas où la période d'adaptation ne fonctionne pas pour vous. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour trouver une solution à vos problèmes.